Pour notre planète, nous utilisons des emballages les plus respectueux possible.
L’idée n’est pas nouvelle, c’est même une philosophie ! Pourquoi jeter ce qui peut être réutilisé. Nous accordons beaucoup d’importance aux choix des matériaux recyclés et recyclables et sommes très impliqués dans la récupération de matériel d’emballage. Au sein de l’entreprise, nous mettons en oeuvre des actions quotidiennement afin de proposer des emballages écologiques et respectueux de l’environnement :
• Nous utilisons des cartons d’emballage recyclés et recyclables mais aussi très souvent des cartons de récupération en très bon état issus de nos producteurs, artisans. Egalement pour le calage, le papier bulles, les chips…
• Nous adaptons la taille du colis à votre commande. Pas de colis surdimensionnés, ils sont adaptés au contenu de votre commande. Cela évite le sur-emballage, réduit le volume des colis expédiés et ainsi la place dans les camions de transporteurs.
• Nous utilisons des bulles de calage pour les petits colis ou les colis fragiles : ces particules d’emballages, sont constituées principalement d’air et ont été fabriquées avec des matériaux recyclés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles sont bien recyclables dans le bac de tri adapté dans votre déchetterie : en effet, elles pourront être de nouveau compactées pour re-fabriquer ainsi de nouvelles particules d’emballage !
• Pour notre courrier, nous utilisons dans la mesure du possible des enveloppes en papier recyclé qui sont recyclables. Les impressions sont réduites à leurs minimums en réduisant par exemple les interlignes.
• Pour être transparent avec vous, seul le papier bulle est encore aujourd’hui difficile à remplacer. Il est efficace et raisonnable en prix, il protège parfaitement vos flacons, bouteilles, coffrets …. Notre priorité reste malgré tout la protection parfaite de vos colis mais nous espérons bien sûr toujours trouver un jour un emballage de protection plus écologique et surtout tout aussi résistant aux chocs que les traditionnelles bulles !
Pour notre planète, nous vous invitons à retirer votre commande en Point Relais.
Afin de réduite les transports et de limiter l’impact carbone, nous vous invitons à faire livrer vos colis en Point Relais, ainsi le transporteur centralise des dizaines de colis au même endroit.
• Nous avons choisi, le réseau de relais Pickup, car c’est plus de 16 000 commerçants indépendants en France, il y en a forcement un près de chez vous, de votre lieu de travail …
• Chronopost s’engage fortement pour assurer des livraisons moins polluantes, en particulier en développant une flotte de véhicules à faibles émissions : véhicules électriques ou au gaz naturel, vélos-cargos… En 2022, Chronopost atteint 25% de colis livrés en véhicules à faibles émissions et vise l’ objectif que 50 % des livraisons soient réalisées par des véhicules à faibles émissions d’ici à 2025. En 2022, ce sont plus de 1350 véhicules à faibles émissions répartis sur tout le territoire. 67 villes sont désormais distribuées à 100% en véhicules à faibles émissions.
• Collissimo : Tout au long du parcours d’un courrier ou d’un colis, La Poste et Colissimo s’engagent au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueux de l’environnement. Depuis 2003, le Groupe La Poste agit en faveur de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la cohésion sociale et territoriale.
Pour notre planète, nous stockons nos produits en France.
Chez myfrenchcomptoir, pas de dropshipping ! Nos produits sont stockés dans notre entrepôt en Loire-Atlantique. Nous sélectionnons et goûtons l’ensemble des produits disponibles sur le site internet . Pas de fausses informations, ni d’origines cachées. La transparence est un socle auquel nous tenons dans la relation avec vous.
Pour notre planète, dès que possible nous organisons du fret maritime à la voile.
Nous sommes très sensible depuis toujours à la protection de l’environnement. Des que possible nous organisons l’acheminement de nos commandes fournisseurs par Fret maritime à la voile. L’idée est simple, décarboniser au maximum nos approvisionnements de marchandises. En juin 2023, nous avons réceptionner notre commande Groix & Nature, à bord du « Thonier Biche ». Parti de l’île de Groix avec notre cargaison, il est parvenu jusqu’au port de Nantes à la voile. Une chaine humaine à été organisé pour décharger la marchandise.
Pour notre planète, nous circulons à vélo dès que possible.
• Pour nous, le vélo est un symbole de liberté, bien sûr, mais aussi parce que par bien des aspects, il est garant d’équilibre et de bien-être. Le vélo ouvre l’esprit, le vélo est bon pour le moral et pour la santé. Bon pour la tête et bon pour le corps ! Alors pourquoi s’en priver ? A vélo, quelles que soient les conditions, les temps de trajet varient très peu. Une fiabilité appréciable pour gérer au mieux son emploi du temps et réduire les retards.
• Pédaler, c’est être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique. Si le bilan carbone de l’utilisation du vélo n’est pas nul (production, dépense énergétique du cycliste), il demeure très peu élevé. Mais l’usage de la bicyclette ne permet pas seulement de mieux respirer, il contribue à désengorger les villes et plus globalement à apaiser l’espace public. 80% des bruits émis en extérieur émanent en effet des transports.
• Au quotidien pour nos trajets régulier et privé toute la famille circule en vélo. Pour nos obligations professionnels, quand la distance le permet et quand le volume de produits à transporter est inférieur à 100 Kg, nous pédalons en vélo cargo.
Pour notre planète, plus de carte de visite papiers.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, 88% des cartes de visite papier sont jetées moins de deux semaines après leurs échanges. Pour lutter contre la pollution de l’industrie papier nous avons opté pour une carte de visite NFC, nous changons le monde, une carte à la fois. Cette petite action peut sembler insignifiante, mais en éliminant le besoin de cartes de visite papier, nous contribuons à réduire les déchets et à protéger notre planète.
• Fabriquée en plein milieu de la France, pour maintenir l'empreinte carbone aussi basse que possiblle.
• Fabriquée en bois recyclé européen, nous désirons être le plus respectueux possible de l'environnement, sans faire de compromis sur la qualité ou le design de notre carte.
• Une seule carte produite, en un seul exemplaire.
• Utilisation de la gravure laser pour limiter l’utilisation d’encre.
Pour notre planète, nous avons choisi un hébergeur écoresponsable : PlanetHoster !
PlanetHoster, certifié hébergeur vert, cherche à limiter au maximum son empreinte carbone. Depuis 15 ans, conscient de la pollution causée par Internet et ses Data Centers, PlanetHoster fait de l’écologie sa priorité :
• Infrastructures canadiennes boostées à l’énergie renouvelable hydroélectrique. Leurs aménagements sont également refroidis naturellement grâce au grand froid canadien. Il fallait y pensé, mais vivre sous la neige une bonne partie de l’année, permet d’alimenter écologiquement le système de refroidissement des serveurs. Les Data Centers français sont également soumis à la politique verte. Objectif 100% de l’électricité issue d’énergies renouvelables.
• Lutter contre le gaspillage. Respect des cycles de vie des serveurs. La sélection de leurs serveurs Data Centers est ainsi faite en fonction de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE).
Pour la planète, nous avons choisi OVH
OVH Cloud a pris conscience des enjeux liés à la planète. Et il a choisi de faire partie de la solution. Le géant français de l’hébergement vise la neutralité carbone de ses serveurs d’ici 2025. Et il prend des actions dans ce sens depuis des années :
• L’entreprise a fait beaucoup d’efforts pour s’assurer un accès à de l’énergie propre. Pour ce faire, elle a même construit son propre parc éolien.
• L’entreprise a aussi créé sa propre solution pour refroidir ses serveurs. Ce système utilisant de l’eau permet d’utiliser 35% moins d’énergie.
• OVH a aussi construit des usines pour produire ses serveurs. Et même pour recycler son matériel usagé. Elle touche donc à tout ce qui a trait au web.
• En janvier 2021, OVHcloud a participé au lancement du Climate Neutral Data Centre Pact. Soutenue par la Commission européenne depuis sa création, cette initiative a pour objectif de garantir la neutralité climatique des centres de données d'ici 2030.
• Dans ce cadre, les gestionnaires de datacenters et les associations professionnelles s'engagent en faveur du Green Deal européen. Cet ensemble d'actions vise notamment à réduire de façon ambitieuse les gaz à effet de serre (loi européenne sur le climat), afin de rendre l'Europe climatiquement neutre d'ici 2050. Tous ces éléments font d’OVH Cloud un leader du web vert. Les centres de données de l’entreprise sont parmi les moins polluants au monde.