Liste des produits de la marque Togouchi

Whisky Togouchi : Whisky Japonais, assemblage et vieillissement au japon

Togouchi Japanese whisky et Sakurao whisky sont deux marques appartenant à la distillerie Chugoku Jozo.

L’origine du whisky Togouchi

      Chugoku Jozo est une entreprise créée en 1918, elle produit alors des liqueurs de fruit, du saké et du shochu. Pendant de nombreuses années, la distillerie Chugoku Jozo acquière un savoir faire important et unique dans la fermentation et la distillation. Pour rappel, le saké est un alcool de riz titrant de 10° à 20°, alcool issu de la fermentation de riz. Et le shochu est un alcool traditionnel japonais distillé, dont le degré d’alcool est compris entre 20° à 45°. Cette eau de vie peut être réalisée à partir de riz, d’orge, de Sarrazin, de patate douce…

       La distillerie Chugoku Jozo est une distillerie japonaise qui se situe près de la ville d’Hiroshima sur l’île principale d’Honshu. Géographiquement la distillerie se situe sur la côte, près de la mer intérieur de Seto, à l’ouest de la péninsule japonaise. La distillerie Chugoku Jozo bénéficie d’un climat tempéré humide. L’hiver est doux et l’été est chaud, moite et pluvieux. C’est un climat à forte variation qui influe beaucoup sur le vieillissement du whisky.

       Concernant le whisky, les japonais sont avant tout assembleur et affineur. Cela s’explique par le fait que seul 15% du territoire total du japon est dédié à l’agriculture limité par son relief difficile. Et c’est principalement le riz qui est cultivé.

       Ainsi, historiquement pour élaborer le whisky japonais, au vu de l’absence d’orge, les distilleries  importaient des jus non vieilli distillé en dehors du Japon, en Europe principalement. Pour la marque Togouchi les jus non vieillis proviennent d’Ecosse et du Canada. Les jus importés n’ont pas l’appellation de whisky puisqu’il faut 3 ans minimum pour prétendre à l'appellation  whisky. Pour les détails de l’élaboration du whisky, je vous renvoi à mon article sur le whisky ici.

L’élaboration du whisky Togouchi

       Le whisky est le résultat d’une alchimie complexe entre matière première, distillation et vieillissement. Toutes les étapes sont fortement liées entre elles. Une excellente distillation mais un mauvais vieillissement donnera un piètre whisky. Mais par contre, un distillation simple avec un vieillissement exceptionnel donnera un bon whisky.

       Ici c’est l’excellence, la tradition, la rigueur et la patience typique de la culture japonaise qui sera mise en oeuvre sur le vieillissement des différents jus importés, pour donner un bon whisky Togouchi japonais. Le whisky Togouchi bénéficie de l’expertise de plus de 100 ans des masters distillers de la distillerie Chugoku Jozo. C’est en 1990 que l’aventure du whisky Togouchi commença.

Whisky Togouchi Chai Tunnel Ferroviaire

Le vieillissement du whisky Togouchi

       Les whiskies Togouchi ont la particularité d’être vieilli dans des conditions atypiques. Le chai de vieillissement se situe dans un ancien tunnel ferroviaire creusé dans la roche du massif montagneux Nishi Chugoku Sanchi, près de la ville de d’Akiota-Togouchi. Ce tunnel ferroviaire datant de 1970 et d’une profondeur de 361 mètres donne des conditions idéales pour la maturation du whisky. La température y est constante de 14°C et une hydrométrie à 80%. Ce sont deux atouts qui permettent une faible part des anges et un lent échange entre le bois des barriques de chêne et le whisky. Un whisky Togouchi se caractérise par une couleur clair et des arômes tout en finesse.

L’assemblage des whiskies Togouchi

           Les whiskies Togouchi sont des Blends. Autrement dit se sont des assemblages entre  whisky d’orge malté et  whisky de grain. Le master distiller Taïhéï Yamamoto sélectionne avec expertise et rigueur les différents whiskys de malts et de grains pour les assembler.

       La part des anges étant faible, le degré d’alcool reste alors élevé. Afin d’abaissé le degré d’alcool avant embouteillage pour la commercialisation, on utilisera de l’eau pour la dilution. C’est une eau de source pure provenant des montagnes proches qui est alors intégrée au whisky Togouchi.

La gamme des blends du whisky Togouchi

             Les whiskies Togouchi se déclinent en 5 versions. Trois whiskies « classiques » avec des âges différents. Et deux autres whiskies avec des différences intéressantes. Une finition en fût de saké afin de renforcer et d’affirmer le coté japonais du whisky Tougouchi. Et un autre exceptionnellement tourbé, ce qui est rare dans le monde des whisky japonais.

-> Whisky Togouchi Kiwami

-> Whisky Togouchi 9 ans

-> Whisky Togouchi 15 ans

-> Whisky Togouchi Saké Cask Finish

-> Whisky Pure Malt ou Peated

Whisky Togouchi master distiller Taïhéï Yamamoto
Whisky Togouchi Alambic distillation

L’evolution de la gamme Togouchi

     C’est en 2018 que la distillerie Chugoku Jozo inaugure un nouveau bâtiment. Ce bâtiment est une nouvelle distillerie 100% japonaise, la distillerie Sakurao. Cette distillerie sera entièrement dédiée à une nouvelle gamme de whisky single malt :

-> Whisky Togouchi Single Malt

-> Whisky Togouchi Mizunara Nouveau

-> Whisky Sakurao Single Malt

-> Whisky Sakurao Single Malt Sauternes Cask Finish Nouveau

Le single malt Togouchi et le single malt Sakurao sont des whiskies 100% conçu au Japon. Ces whiskies sont distillés, vieillis et embouteillés au japon. Le single malt Togouchi et le single malt Sakurao rejoignent le cercle très fermé et exclusif du whisky entièrement japonais.

      La distillerie Sakurao disposent d’alambics entièrement neufs. Mais pour autant, ces alambics ont été modifiés, rectifiés, et adaptés pour que les singles malts Togouchi et Sakurao soient uniques avec des profils aromatiques exclusifs. Les modifications des alambics sont artisanales et sont le fruit du savoir faire acquis depuis plus de 100 ans par la distillerie mère Chugoku Jozo.

      Autre fait marquant, c’est une femme japonaise Miki Wahara, qui occupe pour la première fois le poste de responsable de la distillation de la distillerie.

         Pas de doute à avoir, les whiskies singles malt Togouchi et Sakurao sont de vrai pépites. Les saveurs en bouches sont exceptionnelles, et nouvelles. Best seller en devenir !

Découvrez en video le whisky Togouchi et la distillerie Sakurao  =>

Chargement...