Un savoir faire familiale : Distillation artisanal de Bretagne
A la Distillerie des Menhirs, deux alambics traditionnels de 25 hl, transformés sont utilisés. Il y a un mélange entre l’alambic cognaçais et les pots still écossais.
La chaudière en cuivre est intégrée dans son support et surmontée d’un chapeau en forme de cône. Cette ensemble est prolongé d’un col de cygne, qui se poursuit en un serpentin traversant le condensateur. C’est une distillation traditionnelle en deux chauffes successives qui est utilisée pour distiller le blé noir. La chauffe est réalisé à feu nu et non à la vapeur. Cette technique est contraignante mais le résultat sur les arômes est exceptionnel.
Le blé noir fermenté, appelé le « wash », est alors distillé une première fois. Suite à cette première ébullition, des vapeurs d’alcool se dégagent et passent dans les différents éléments de l’alambic.
C’est entre 25 et 28° d’alcool que sort de l’alambic le premier distillat.
Ce premier distillat est alors chauffé une seconde fois. C’est lors de cette opération, dite « bonne chauffe », que va être séparé les têtes et la queue de distillation pour ne conserver que le « coeur de chauffe ». Le coeur de chauffe est alors un whisky limpide et aromatique titrant à 70° d’alcool.