List of products by brand Distillerie des Menhirs

La Distillerie des Menhirs : Unique distillerie au monde de Blé Noir IGP Bretagne

La Distillerie des Menhirs se situe au sud-ouest de Quimper dans le département du Finistère Sud.

C’est dans le hameau de Plomelin qui surplombe la rivière de l’Odet que la famille Le Lay est originaire. Même si l’histoire de la distillerie est récente, 1986 pour sa création, la famille Le Lay distille depuis 5 générations.

L’aventure commence en 1921, Francès Le Lay acquière un alambic d’occasion afin de faire du Lambig, eau de vie issu de la distillation de cidre. Le fils de Francès, Guillaume, ainsi que son fils après lui, René, poursuivent l’héritage familiale. Si vous visitez la Distillerie des Menhirs vous pourrez toujours voir l’alambic original.

Disitllerie des Menhirs - Pommiers et riviere Odet Dsitillerie des Menhirs - Lambig et Pommeau

1986 Naissance de la Distillerie des Menhirs

En 1986, Guy Le Lay alors professeur de mathématiques quitte son métier pour fonder la Distillerie des Menhirs tel que nous la connaissons à ce jour. Propriétaire de leurs vergers, la Distillerie des Menhirs proposent alors du cidre, du lambig, du jus de pomme mais surtout du pommeau. Ce pommeau sera labellisé Pommeau de Bretagne en décembre 1986. Aujourd’hui les pommeaux issus de la Distillerie des Menhirs sont les AOC les plus reconnus et médaillés de Bretagne.

EDDU whisky de Blé Noir IGP Bretagne

L’idée du blé noir

Après un séjour en écosse, il n’en fallait pas moins pour Guy Le Lay pour promouvoir son terroir Breton avec une nouvelle boisson, le whisky. Quelle céréale choisir ? Quoi d’autre que l’orge habituellement utilisé ? Le Sarrazin ou blé noir tomba alors sous le sens. Il n’existe pas d’autres céréales qui incarnent mieux la Bretagne. Le blé noir donna du fil à retordre à Guy, car son rendement agricole est plus faible que l’orge (15 quintaux par hectare au lieu de 70 quintaux pour l’orge), et son rendement alcoolique est deux fois moindre que celui de l’orge. En contre partie le blé noir nous offre une puissance aromatique complexe et nouvelle.

1999 première distillation d’Eddu

Afin de mener à bien le projet, Guy Le Lay s’entoure de personnes d'expériences. Pierre Durosset, chercheur alimentaire à Quimper, devra maîtriser les opérations de maltage, brassage et de fermentation. Robert Leaute, maitre de chai à Cognac et spécialiste de la dégustation, formera Guy Le Lay à la distillation, au vieillissement et à l’assemblage.

Ce travail aboutira en 2002 au lancement de EDDU SILVER, Eddu étant la traduction de blé noir en Breton

Un savoir faire familiale : Distillation artisanal de Bretagne

A la Distillerie des Menhirs, deux alambics traditionnels de 25 hl, transformés sont utilisés. Il y a un mélange entre l’alambic cognaçais et les pots still écossais.

La chaudière en cuivre est intégrée dans son support et surmontée d’un chapeau en forme de cône. Cette ensemble est prolongé d’un col de cygne, qui se poursuit en un serpentin traversant le condensateur. C’est une distillation traditionnelle en deux chauffes successives qui est utilisée pour distiller le blé noir. La chauffe est réalisé à feu nu et non à la vapeur. Cette technique est contraignante mais le résultat sur les arômes est exceptionnel.

Le blé noir fermenté, appelé le « wash », est alors distillé une première fois. Suite à cette première ébullition, des vapeurs d’alcool se dégagent et passent dans les différents éléments de l’alambic.

C’est entre 25 et 28° d’alcool que sort de l’alambic le premier distillat.

Ce premier distillat est alors chauffé une seconde fois. C’est lors de cette opération, dite « bonne chauffe », que va être séparé les têtes et la queue de distillation pour ne conserver que le « coeur de chauffe ». Le coeur de chauffe est alors un whisky limpide et aromatique titrant à 70° d’alcool.

Distillerie des Menhirs - Alambics Distillerie des Menhirs - Chai + Vitrail

Le vieillissement, la magie Bretonne

Au sein de la Distillerie des Menhirs, tous les whiskies EDDU vieillissent dans différents fûts de chêne français :

  • -> Fût en chêne français du Limousin ayant contenu précédemment du Cognac.
  • -> Fût en chêne Breton issu de la forêt de Broceliande
  • -> D’autres barriques ayant contenus des alcools tel que du Bourgogne, du Sauternes pour différentes séries limités

Le chai se situe directement sur le site de distillation. C’est une véritable cathédrale ou l’odeur de la part des anges vous enivrent des puissant arômes du blé noir.

Le climat Breton délivre toute sa magie pour le vieillissement du whisky EDDU. L’humidité ambiante similaire à l’Ecosse et à l’Irlande permet une part des anges limités de 3% par an. Mais les températures plus douces forcent le vieillissement du précieux nectar.`

Pour ces whiskies de blé noir EDDU et d’orge ED GWENN, la Distillerie des Menhirs procède pendant le vieillissement à une réduction à l’ancienne dite réduction lente. Cette opération a pour but de baisser le degré du whisky au degré voulu en y ajoutant de l’eau de source déminéralisée.

Les whiskies de blé noir EDDU et les whiskies d’orge EG GWENN

La gamme EDDU et EG GWENN sont certifié IGP whisky de Bretagne. C’est à dire que les différentes opérations allant du broyage au vieillissement sont faites en Bretagne et notamment à la Distillerie des Menhirs.

Au fil des années, la Distillerie des Menhirs à sélectionné les fût à faire vieillir et proposent maintenant une large gamme de différents âges :

Laissez vous tenter par des whiskies uniques au monde, reflétant la ténacité, le savoir faire de la famille Le Lay, et le terroir Breton.

  Yec'hed mat : à la votre !

https://youtu.be/RrihjpzmPLE?si=_JfAwwnfJeLSsHb1https://youtu.be/E9Aie4sPgrg?si=2pBiJkOfZhdGBW47

Loading...